OFFICE DE TOURISME DES 3 FORETS

Eden pour les amoureux de la nature, les randonneurs, pêcheurs ou bien chasseurs, la Haute-Marne est à ce jour le département le plus vert de France. Ce dernier compte, en effet, 250 000 ha de forêts, soit presque la moitié de sa superficie. Au cœur du futur Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne, les forêts domaniales d’Arc-en-Barrois, de Châteauvillain et des Dhuits, sont riches de leur faune et de leur flore unique et préservée. Composés principalement de chênes, de charmes et de hêtres, ces coins de nature abritent une importante population de cerfs, de sangliers et de chevreuils… Ces forêts remarquables toute l’année, le sont particulièrement à l’arrivée du printemps lorsqu’elles abondent de brins de muguet, de jonquilles au jaune étincelant ou encore d’orchidées sauvages aux multiples couleurs.

 

Les grands espaces préservés des 3 Forêts offrent la possibilité de se ressourcer ou de dépenser son énergie grâce aux loisirs de plein air. Parmi eux, la randonnée qui s’inscrit comme l’une des activités phare grâce aux circuits balisés à pied, à VTT ou à cheval… Situés aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, découvrez nos 35 villages au cœur de cette nature généreuse. A travers le patrimoine de nos lavoirs, pigeonniers… nos villages recèlent des lieux exceptionnels riches d’histoire, de rencontre entre l’architecture et la nature, entre la pierre, le bois et l’eau. Notre territoire témoigne notamment de l’époque féodale et de l’époque renaissance. Les bâtisseurs nous ont laissés de superbes châteaux et jardins. Découvrez également Châteauvillain, au patrimoine exceptionnel, qui détient le label « Petite Cité de Caractère ». Enfin, vous êtes sur le tracé des itinéraires historiques de la « Via Francigena » (Canterbury-Rome) et de la « Voie Romaine entre Langres et Reims »

 

Le territoire des 3 Forêts, c’est aussi d’incontournables produits du terroir. Champagne, bière, foie gras, safran… les saveurs haut-marnaises éveilleront vos papilles. Nos producteurs se feront un plaisir de vous proposer une dégustation de champagne ! Quant aux bières, qu’elles soient blondes, brunes, blanches ou ambrées, elles sont brassées selon les méthodes traditionnelles. Notre territoire inspire également les producteurs de vins de groseilles et de cassis. En effet, l’histoire agricole de notre département est étroitement liée à la vigne et cela depuis le Moyen-Âge. Pour ne citer que Richebourg, on y trouve plusieurs producteurs avec de nobles produits tels que le pigeon de chair ou le foie gras, qui séduit tous les palais. Ils proposent et organisent des visites de leur exploitation ainsi que des goûters conviviaux.

Offre pour les lecteurs Carpe Diem Privilèges

Visite commentée de la Machine à vapeur (classée Monument Historique) située à Arc-en-Barrois gratuite sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

  1. Office de Tourisme des 3 Forêts

4 route de Châtillon

52120 Châteauvillain

 

2.   Office de Tourisme des 3 Forêts

2 place Moreau

52210 Arc-en-Barrois

Téléphones : 03.25.02.52.17 / 06.70.14.17.38

Site internet : www.tourisme-arc-chateauvillain.com

Mail : tourisme.ot3f@orange.fr

Facebook : @OT3F52

L’Office de Tourisme des 3 Forêts, avec ses deux espaces d’accueil, est la porte d’entrée pour la découverte de notre territoire. On peut y trouver de la documentation sur les hébergements, sur le patrimoine, sur les animations organisées, les randonnées possibles. Il s’agit également d’un point de vente des produits du terroir de nos producteurs locaux partenaires.​

  • Facebook Social Icon