Cité internationale universitaire de Paris

Visite Architectures sans frontières

Pénétrez dans des lieux d’exception habituellement fermés au public ! Entre architecture régionale, moderne, et durable, la quarantaine de maisons du site offre une variété de styles unique à Paris : MAISONS DU JAPON, DU MAROC, DU BRÉSIL, DE LA SUÈDE… Découvrez les chefs-d’œuvre des plus grands architectes du XXe et du XXIe siècles. Cinq bâtiments sont protégés au titre des Monuments Historiques dont la célèbre Fondation Suisse réalisée par LE CORBUSIER.

 

Visite Une Cité d’artistes

 

Entrez dans l’univers artistique insoupçonné de la Cité internationale. Savez-vous que ses maisons sont décorées par des œuvres d’artistes renommés tels que FOUJITA, JACOBSEN ou encore PERRIAND ? Ce parcours vous propose d’apprécier les œuvres permanentes tout en découvrant les expositions temporaires organisées toute l’année dans les différents pavillons.

 

Visite Un parc écologique

 

Découvrez comment le deuxième plus grand parc de Paris s’est transformé en éco-parc. Né de préoccupations hygiénistes dans les années 1930, le parc paysager de la Cité internationale est géré depuis les années 2000 selon des critères de développement durable. Découvrez les actions menées au quotidien pour entretenir la biodiversité de ce poumon vert de 34 hectares du sud parisien.

 

Promenade nocturne : de Senghor à Salgado

 

La nuit, faites des rencontres inoubliables à la Cité internationale. À la faveur de l’obscurité, cette promenade rythmée par des projections sur les façades des maisons vous invitent à découvrir l’histoire d’artistes célèbres, pour la plupart anciens résidents, dont l’œuvre nourrit encore et toujours l’esprit humaniste du lieu. Rencontre avec SENGHOR, SALGADO, CORTÁZAR ou encore le peintre japonais FOUJITA.

L/OBLIQUE : centre de valorisation du patrimoine

Cité internationale universitaire de Paris

Fondation Avicenne

17 boulevard Jourdan - 75014 Paris

 

01 76 21 26 96 / visites@ciup.fr

http://www.ciup.fr/oblique