TROGLODYTES ET SARCOPHAGES

Dans une vaste carrière souterraine de Doué-en-Anjou (49), un archéologue a découvert en 1991 une étonnante fabrique de sarcophages en pierre de falun datant de l'époque mérovingienne (V, VI, VII siècles). 5 années de fouilles ont permis de comprendre les techniques utilisées pour cette production surprenante et pourquoi. Le site est ouvert au public depuis 20 ans.

 

Le falun, cette roche sédimentaire incrustée de fossiles, est une caractéristique de la ville de Doué-en-Anjou. Des dizaines d’hectares ont été creusés (notamment pour la pierre de construction), et demeurent invisibles sauf pour les curieux qui prennent le temps de descendre sous terre !

Dans des conditions sécurisées, et sans contraintes de déplacement, nous vous invitons à pénétrer dans cet univers extraordinaire :

Ce site unique en Europe, classé aux Monuments Historiques, révèle les étonnantes utilisations des troglodytes au fil des siècles: refuge souterrain à l'époque des Vikings ; silos à grains médiévaux; chapelle (XII°); caves "cathédrales" (XIX°); ferme troglodyte; cave à vin et son pressoir ainsi que le four à fouées.

 

« sous vos pieds, 1500 ans d’Histoire »

Visite guidée d’un univers souterrain historique, creusé et aménagé par l’Homme depuis le haut Moyen-âge. Site classé.

Visites guidées d’une heure (toute l’année) ou libres (juillet et Aout). Pour individuels (selon ouverture programmée) ou groupes (sur réservation toute l’année) ; visites thématiques  en nocturne; Boutique de produits du terroir.

Troglodytes et Sarcophages

1, rue de la Croix Mordret 

49700 DOUÉ-EN-ANJOU

02 41 59 24 95

troglo-sarcophages@orange.fr

  • Facebook Social Icon