Musée YVES BRAYER

Le Musée réside dans une des belles demeures au centre du village,  l’Hôtel de Porcelet, famille de riches propriétaires et négociants dont une rue d’Arles porte  le nom. Construit à la fin  du XVIème siècle, sa curieuse façade en hauteur et ses fenêtres à meneaux le signale à côté du campanile appelé lanterne des Morts et de l’église Saint-Vincent. A l’intérieur, deux voûtes sur croisées d’ogives décorées de curieuses fresques du début du XVIIème siècle, attestent de la qualité de ce bâtiment.

 

En 1991, la Municipalité des Baux l’attribue à l’Association du Musée Yves Brayer, pour présenter en permanence un ensemble des œuvres  de ce peintre. Rappelons qu’après avoir travaillé en Espagne et en Italie, il devient un passionné de la Provence, à laquelle une grande partie de son œuvre fait référence. Les travaux de réhabilitation du dernier tiers du bâtiment se poursuivent de 1994 à 1997. Le Musée, agrandi  de nouvelles salles, regroupe une centaine de toiles, d’aquarelles, de gravures, de lithographies  qui donnent  une idée très complète des divers pôles d’attraction de cet artiste. Toute proche, la Chapelle des Pénitents  était déjà décorée de fresques d’Yves Brayer, consacrées au Noël des bergers dans les Alpilles.

 

Le Musée organise chaque année une exposition temporaire
dans ses salles du deuxième étage. Du 19 mai au 27 Septembre 2018, l’exposition "Paul SIGNAC – Lumière du Midi" regroupe de magnifiques aquarelles et lavis en provenance de grands musées et de collections privées.

Musée Yves Brayer

Hôtel de Porcelet - place François de Hérain

Tél. +33 (0)4 90 54 36 99 - Fax +33 (0)1 46 33 41 18

www.yvesbrayer.com

Ouvert tous les jours d’avril à septembre : 10h à 12h30 à et de 14h à 18h30

D’octobre à mars, sauf le mardi : 11h à 12h30 et de 14h à 17h

Fermeture annuelle : janvier et février