OFFICE DE TOURISME Pays Noyonnais en Vallée de l'Oise

Office de tourisme du Pays noyonnais en vallées de l'Oise
2 bis place Saint-Eloi
60138 Chiry-Ourscamp
Tél. : 03 44 44 21 88


 

Le Pays Noyonnais : Une Terre d’Histoire, d’Eau, de Nature et de Mémoire

Avec ses monuments, sa cathédrale et ses musées, Noyon est labélisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1998. La ville qui a connu le sacre du roi des Francs Huges Capet est dotée d’édifices remarquables tels que l’ensemble canonial, la Cathédrale Notre-Dame de Noyon et sa surprenante bibliothèque du chapitre datant du 16 ème siècle.

Le dimanche 1 er juillet, les artisans et les producteurs locaux sont mis à l’honneur lors du Marché aux Fruits Rouges qui encercle la cathédrale.

En vous rendant à Longueil-Annel vous aurez l’occasion de visiter un Haut-lieu de la batellerie française, en découvrir l’univers des bateliers où une maison-musée leurs est consacrée ainsi qu’une péniche Freycinet visitable.

Puis embarquez pour une croisière fluviale unique et relaxante à bord de l’Escapade, un bateau hybride électrique silencieux qui vous fera découvrir les rives sinueuses et boisées de l’Oise. Des croisières-déjeuners sont proposés, idéal pour allier le plaisir d’un repas partagé pour une croisière inoubliable.

Le Pardon de la Batellerie est un rendez-vous incontournable qui a lieu le 1er dimanche de juillet. Cette fête est l’occasion d’assister à un défilé de péniches pavoisées, ainsi qu’à un tournoi de joutes sur le canal. A voir absolument !

Le territoire offre de nombreuses randonnées et des circuits à cheval ou en VTT à travers une nature verdoyante et généreuse. Autour de l’ancienne ligne de front lié à la Grande Guerre, une vingtaine de sites témoignent de cette époque, des vidéos-guides et des expositions permettent de comprendre le quotidien qu’a connu le territoire lors de la Première Guerre Mondiale.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon