OFFICE DE TOURISME DE CHARLEROI 

Charleroi, The place to C

 

Charleroi, décalée et reconvertie, est devenue une nouvelle destination tendance. Désormais, la ville offre un visage urbanistique tout neuf. À côté de l'imposant projet Rive Gauche, d'autres endroits comme les quais de Sambre ou la place de la Digue ont retrouvé une nouvelle jeunesse.


La Ville-Basse vient en effet de vivre une  transformation urbanistique impressionnante. De nouveaux noms se glissent aujourd’hui dans nos oreilles comme le Quai10,  centre dédié aux arts de l’image qui propose des salles de cinéma et de gaming et se situe devant une «placerelle», espace piétonnier enjambant la Sambre et évoquant le pont des Arts parisien. Ou bien la Manufacture Urbaine, à la fois micro-brasserie, boulangerie, bar, restaurant, espace d'expositions et de concerts, ce nouveau lieu emblématique défend les principes de l’écoresponsabilité.

A la Ville-Haute, tous les mercredis et samedis non fériés, l’accès au beffroi et à la maquette de la forteresse de Charleroi est gratuit. On peut grimper les 272 marches qui mènent aux balcons du beffroi, patrimoine mondial de l’Unesco, et profiter ainsi d’un panorama à 360° sur la région. Chaque balcon offre une vue spécifique sur un point cardinal, des zones boisées du sud ou de la partie industrielle, ou encore la chaîne des terrils. Ensuite, le visiteur peut admirer la grande maquette de la forteresse de Charleroi qui trône dans une des salles de l'hôtel de ville. C'est l’exacte reproduction du plan-relief commandé par Louis XIV que l’on pouvait admirer dans la grande galerie au Louvre.

N’oublions pas le street-art ! Ces dernières années, la ville est devenue un véritable musée à ciel ouvert. À Marchienne, des centaines de mètres de murs des quartiers ouvriers se sont couverts d’œuvres de «street-artists». Et à Charleroi, lors de la biennale d’Art urbain Asphalte, des fresques monumentales ont été réalisées  sur les murs vides et les pignons aveugles. Le visiteur finira  en beauté en visitant un des grands musées. Le Bois du Cazier, connu pour la tragédie qui s’y est déroulée, retrace l’épopée industrielle et abrite la très belle collection du Musée du Verre.

 

Le Musée de la Photographie, installé dans un ancien carmel, s’impose d’emblée car c’est toute l’histoire de la photographie qui est accrochée à ses murs. Son parc invite à la promenade et est lui aussi orné d’œuvres célèbres. Le Musée des Beaux-Arts, présente un ensemble de neuf toiles retraçant le parcours de René Magritte et le BPS22 vous accompagne dans l’apprentissage de l’art contemporain.

 

Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Place Charles II, 20 – B-6000 CHARLEROI

+32 (0)71 86 14 14

maison.tourisme@charleroi.be

www.paysdecharleroi.be